Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Calmos

Publié le par Scapildalou

Il fut un film totalement génial, décrié en son temps - et bien je l'ai maté, et il faut le dire, "Calmos" de Blier (1976) mérite d'être regardé en compagnie d'une bonne bouteille de vin - avec quelques bières et surtout de la charcuterie. A dire vrai, il s'agit d'un doigt d'honneur tendu à tout le bon goût et toutes les idéologies, un film "anar tendance pif le chien" comme aurait dit renaud qui n'allait à l'époque pas tarder à pondre exagone.

Une oeuvre de son époque qui ne pourrait plus être reproduite aujourd'hui. Cavanna disait "à l'époque, on ne pouvait pas le faire non plus" [ce genre de blague] mais au moins on le faisait...

Les dialogues vallent la peine ; en 1976 le film fut classé 'réac', c'est vraiment signe que l'humour est trop intelligent pour les militants...

"-écoutez madame, pour l'instant, il n'y a qu'un truc qui nous fait bander ! le beaujolais ! La blanquette de veau, le roquefort, la frangipanne !"

Marielle s'applique à détruire tout les codes, et ça fit du bien !

"en bourgogne, elles sacagent tous les vignobles, à murceau, je les ai vu arracher la vigne cep par cep ! des coteaux entiers... pire que le phyloxéra !

Commenter cet article