Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des pigeons, mais anarchistes, les volatiles...

Publié le par Scapildalou

Je crois que dans un Livre de René Girard, mais je me trompe peut-être, était évoqué ces sociétés vivant sans chefs ou presque, non pas que leur pouvoir ait été ridicule, mais parce que les conditions d'accès étaient difficiles - en loccurence, une pratique d'un peuple africain, était de passer à la bastonnade celui qui désirait devenir le roi. Une bastonnade telle que les malheureux n'échappaient pas toujours à la mort.

Le propos de fond était de dire que la personne du chef n'est pas sacrée, elle l'est en certain moments, mais cette face se double d'une seconde où le chef doit être raillé, l'ordre retourné. C'est aussi le cas du carnaval qui est un renversement de l'ordre social mettant en scène la mise à mort du ou des dirigeants de la citée. Il s'agit d'un phénomène de bouc-émissarisation ponctuel pemettant de canaliser la haine et la colère - d'où l'idée que j'ai dû lire ça chez Girard, mais peut-être était-ce un bouquin de Ballandier.

Nous, français de merde, sommes un peuple de pigeons, certes, mais j'ai soudain un regain d'affection pour ce volatile chiant à tour de bars ses fiantes odieuses de façon égalitaire sur les fiers passant bourgeois, maîtres du sol dans les rues passantes. Le Pigeon est ainsi un volatile égalitariste, faisant d'égale don de son mépris toute personne se trouvant au mauvais moment sous son trou de balle. Certes, le pigeon est un animal déprécié "vous êtes tous des pigeons" affirme l'anarchiste qui aimerait pourtant bien pouvoir faire de même s'il volait ailleurs que dans des réunions. Mais il peine à s'extraire de ses escadrilles, le pauvre.

Quoiqu'il en soit, évoquons nos chefs :

Juppé? grillé après 1995

Jospin - grillé en 2002 - Chirac s'est fait ré-élir car il n'a pas gouverné au fond.

Raff' n'a jamais pu rebondir, et ne parlons pas de son successeur, de villepin, grillé à son tour après le CPE. Le successeur de Chirac, Sarkozy, ne se fit pas ré-élire à ce poste et son premier ministre, Fillon, est désormais grillé.

Hollande ? Idem, son successeur légitime, Hamon est ressorti du PS en ressemblant plus à la momie de toutankhamon qu'à la fière image d'un grand chef. Il est grillé lui aussi, de même que le PS. Les premiers ministres de Holl' ? Hayrault ? Grillé jusque dans sa mairie de Nantes ; Valls, Grillé en france où après avoir eu à tricher aux législatives pour être élu suite à son éviction de la canditature du PS, il a décidé de se griller jusqu'en espagne.

Désormais, c'est au tour de Macron d'être grillé.

Il y a des jours où je ne regrette pas totalement d'être né dans ce pays de merde. Vive les pigeons...

Joyeux samedi !

 

Commenter cet article