Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonne humeur terrestre

Publié le par Scapildalou

Bonne humeur terrestre

Au milieu des années 2000, France inter avait l'excellente idée de piquer au mouv' une émission qui allait faire un carton : Allô la planète. Autant le dire maintenant, comme toutes les émissions du genre, plein de choses dedans me hérissaient le poil, néanmoins je l'écoutais chaque soir entre 23h15 et 1h du mat'. En vrai, j'aimais réellement ce programme et, lorsque j'ai appris qu'il passait de nouveau sur le mouv', alors j'ai changé de fréquence.

Le concept de l'émission était de permettre à des voyageurs d'échanger leurs expériences où qu'ils soient, quelles que soient leurs voyages, leurs destinations, leurs rencontres

Le Kiff de l'animateur, Eric Lange, était de faire dialoguer et échanger leurs expériences à des voyageurs à des points diamétralement opposés de la planète.

Une chose ne pouvait pas être reproché à ce programme, c'était sa bonne humeur et le fait de ne jamais se prendre réellement au sérieux. Je me rappelle d'une fois où le gardien d'une île des caraïbes lançait une bouteille à la mer : il souhaitait être remplacé sur son île, il demandait à ce que quelqu'un reprenne son travail de Robinson. Où pouvait-on entendre ce genre d'annonce sinon dans cette émission ?

L'interview ci-dessous est celle d'Eric Lange, un des créateur du concept et donc animateur d'allô la planète, qui s'est fait mettre à la porte par Jean Luc Hesse et Philippe Val, ces deux grands journalistes placés là par Sarkozy et qui ne souhaitaient pas entendre la parole des auditeurs.

L'interview est très intéressante car Lange en parlant de son programme détaille la vie et les contraintes inhérentes aux médias. C'est donc un document relatif à son expérience mais aussi un document d'analyse relatif à la dynamique médiatique.

10 minutes de sourire et d'intelligence.

Commenter cet article